lundi 17 octobre 2011

SPECTACLE DE FIN D'ANNEE

" l'enseignement n'a de sens lorsque il débouche sur un project concret, visible,
palpable ou vécu"



Mariana croit très fort à ce principe pédagogique. Et en ce qui concerne la 
practique de la danse, il prend toute son sens. En effet, apprendre a danser
sans jamais danser devant personne, relève un peu de l'absurde.


























Je conçois la danse comme un moyen d’expression et donc de communication.
Il est très rare que je me mette à danser pour moi seule. C’est possible, 
mais en général c’est quand je sens le regard d’autrui sur moi, que les gestes 
deviennent des mots et des images. De plus, j’ai remarqué qu’à l’occasion 
d’un spectacle, ou d’une production autre (tablao, animation, fête…), les 
élèves décuplaient leur attention, leur motivation et leurs capacités. 
Ce sont des moments forts dans l’année, des évènements, qui nous rechargent 
en énergies. Aucune théorie ne remplacera jamais l’expérience du vécu. 
La tension dramatique du moment ainsi que les émotions partagées sur scène 
et dans les coulisses, sont de sacrés raccourcis dans le processus
d’apprentissage.
Voila pourquoi, je organise chaque année, un spectacle de fin d’année, avec
 l’ensemble des élèves accompagnés de musiciens professionnels et des 
enregistrements. Il s’agit d’un moment festif qui clôture le travail de l’année, 
et je joue à mettre en scène des groupes de gens aux capacités techniques 
diverses et aux personnalités les plus étonnantes.
Tout est calculé : depuis les lumières, les costumes, jusqu’à la moindre note 
de musique. Ces spectacles n’ont rien à voir avec les spectacles de fin 
d’années d’une quelconque école de danse. Nos sommes face à de véritable
 pièces chorégraphiée, avec des jeux de contrastes et des rythmes surprenants. 

1 commentaire:

  1. Que lastima que seas tan lejos !! pues me contentaré de los cursillos que pueda hacer.
    Gracias por todo Mariana
    Angelines

    RépondreSupprimer